Le blog de la Maternelle Anatole Fran

Inscriptions à l’école maternelle pour la rentrée 2020

Habituellement, les familles sont accueillies à l’hôtel de ville ou dans les mairies de quartiers pour réaliser les inscriptions et les dérogations scolaires. Le confinement actuel a conduit à reporter la date d’ouverture des pré-inscriptions, initialement programmée au 31 mars 2020.

Soucieuse de proposer un service de qualité, la Ville a toujours privilégié un accueil individualisé.
Aujourd’hui et compte tenu des annonces du Président de la République et du Gouvernement, avec notamment la prolongation du confinement, un système permettant de transmettre par voie dématérialisée les documents visant à instruire les demandes d’inscription scolaire va être mis en place.

Ce service en ligne sera opérationnel dès le lundi 27 avril pour les inscriptions dans l’école de secteur et à partir du 13 mai pour les demandes de dérogations.

Toutefois, pour celles et ceux qui n’ont pas accès à internet, un point d’accueil physique sera proposé dans des conditions qui respecteront, évidemment, les mesures barrières. Une égalité stricte de traitement sera observée entre les inscriptions en ligne et les inscriptions sur place.

Comment se dérouleront les inscriptions dans l’école de secteur en ligne ?

Ce nouveau service en ligne sera accessible à partir du lundi 27 avril via le portail Pouce et Puce existant.

Pour les parents ne disposant pas d’un compte Pouce et Puce

Les parents seront invités à transmettre les documents nécessaires à la création du compte par mail à l’adresse poucepuce@villeneuvedascq.fr, afin que la Ville puisse créer le compte.
En effet, ce compte est un nécessaire préalable à une demande d’inscription ou de dérogation scolaire en ligne. Les parents pourront ensuite préinscrire leurs enfants.

Pour les parents disposant d’un compte Pouce et Puce

Les parents pourront préinscrire leurs enfants en remplissant le formulaire en ligne et en transmettant de façon dématérialisée les documents nécessaires (en les scannant ou en les prenant en photo avec un smartphone).
Ensuite, la Ville instruira les demandes et renverra par courriel le certificat de préinscription qui permettra aux familles de prendre contact avec le directeur d’école.

Si toutefois l’enfant à préinscrire n’était pas enregistré sur le portail Pouce et Puce, les parents seront invités à transmettre les documents nécessaires mentionnés ci-dessous à l’enregistrement de l’enfant par mail à l’adresse poucepuce@villeneuvedascq.fr :

• Livret de famille (page de l’enfant concerné)
  • Carte nationale d’identité
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

Comment se dérouleront les demandes de dérogation en ligne ?

Ce nouveau service en ligne sera accessible à partir du mercredi 13 mai.
La première partie de la procédure sera identique à celle des inscriptions pour l’école de secteur, une rubrique spécifique sera créée dans le portail Pouce et Puce.

La Ville fera ensuite parvenir par courriel aux familles un imprimé de demande de dérogation et la liste des pièces à fournir.

Comment se dérouleront les inscriptions en point d’accueil physique ?

Un accueil spécifique sera organisé à l’Hôtel de Ville. Il sera accessible uniquement sur rendez-vous :

• À partir du 27 avril pour les inscriptions dans l’école de secteur
  • À partir du 13 mai pour les demandes de dérogation

Les familles devront prendre rendez-vous en appelant le 03 20 43 50 50 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, ainsi que le samedi matin de 8h30 à 12h00.